Declan McKenna, le jeune sage pop-rock

Declan McKenna
Declan McKenna a connu un succès mondial à 16 ans seulement avec Brazil.

Après un premier hit mondial à seulement 16 ans, Declan McKenna va enfin sortir son premier album.

Ce n’est pas donné à tout le monde de créer un tube dans sa chambre à l’âge de 16 ans. C’est pourtant ce qu’a réussi Declan McKenna à la fin de l’année 2014. Ce jeune prodige, distingué au prestigieux festival Glastonbury, a accompli l’exploit de percer dans le milieu très concurrentiel de la pop-rock avec « Brazil », un morceau qui dénonce la corruption de la FIFA lors de la coupe du monde à Rio.

Loin des chansons sur les amours adolescentes, Declan McKenna n’hésite pas à s’emparer de thèmes casse-gueule pour les magnifier. Il en va ainsi de « Brazil » ou de « Paracetamol » qui évoque la véritable histoire d’un transsexuel qui s’est suicidé, ne supportant plus le rejet de sa famille. Une sacré maturité.

Que l’on retrouve aussi au niveau musical. Le jeune anglais écrit, compose et joue tous les instruments lui-même. Avec une préférence nette pour la guitare qui structure la majeure partie de ses compositions. Conférant une certaine noblesse à ses morceaux comme « The kids don’t wanna come home ». Une pépite revendicative dont les choeurs d’enfants semblent faire écho à « Another brick in the wall » des Pink Floyd.

Parfois, Declan McKenna ajoute un soupçon d’electro comme dans « Isombard », morceau pêchu qui n’est pas sans rappeler la production des MGMT. Il partage avec eux d’ailleurs une science des musiques catchy et fun. Tout en introduisant un discours souvent engagé.

« Plaire et instruire » disait Jean de la Fontaine. On ne sait pas si l’auteur français est très étudié au Royaume-Uni mais Declan McKenna en appliqué avec brio la recette. A son âge, il doit bien lui rester quelques restes de ses cours.  On attend avec impatience de découvrir les morceaux restant de son premier album, attendu depuis deux ans, « What do you think about the car ». Et on espère qu’il s’est débarrassé de sa mèche à la Justin Bieber.

Son premier album « What do you think about the car » doit paraître d’ici cet été. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here