« 3WW », la nouvelle ballade qui signe le retour d’Alt-J

alt-j- Modern Coma
alt-j- Modern Coma

Le trio britannique revient avec un nouvel album le 9 juin prochain. Et nous fait profiter d’un premier morceau plus expérimental tout en douceur.

Trois ans après leur dernier album, « This is all yours », le groupe pop-rock britannique revient avec un nouveau morceau « 3WW », prémices de leur futur disque, « Relaxer », qui sortira le 9 juin prochain. Le groupe, qui n’hésite pas à jouer aussi bien du blues un brin crasseux que de l’electro-pop beaucoup plus acidulée tout en ajoutant des sonorités indiennes dans un même album, nous gratifie cette fois d’une ballade beaucoup plus méditative. Et beaucoup plus risquée musicalement tant le titre fait des paris audacieux qui tuent dans l’œuf toute possibilité qu’il ne passe un jour en radio.


Car le morceau s’ouvre sur presque deux minutes d’instrumental avec une batterie en sourdine omniprésente et des cordes répétitives. Quand arrive la voix, moins nasillarde que d’habitude, de Joe Newman, elle est presque immédiatement suivie d’une voix féminine, celle d’Ellie Rowsell, chanteuse du groupe de rock très 90’s Wolf Alice. Si tout le morceau demeure presque toujours à un ton mezzo du plus bel effet, il ajoute au fur et à mesure de nouveaux effets de façon très organique et naturelle (piano, grésillement, réverbérations, percussions). Tout en conservant des boucles répétitives qui font que ce petit ovni expérimental ne noie jamais son auditeur dans une déferlante de sonorités sans liens entre elles. Une petite merveille de production qui augure bon pour la suite des événements.
Pour les plus impatients, voici d’ores et déjà la tracklist du futur album, avec ce qui semble être une reprise du fameux « House of the rising sun » de The Animals. On pourra découvrir leur nouvelle production en live au festival Lollapalooza de Paris, le 23 juillet prochain.
1. 3WW
2. In Cold Blood
3. House of the Rising Sun
4. Hit Me Like That Snare
5. Deadcrush
6. Adeline
7. Last Year
8. Pleader
« Relaxer », de Alt-J, date de sortie prévue le 9 juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here