Dans les eaux troubles de Requin Chagrin

Requin Chagrin, Etienne Daho, Indochine, Beach Boys
Requin Chagrin s'inspire de la new wave mais aussi de la surf music.

Inspiré par Indochine et la surf music, Requin Chagrin est clairement un groupe de rock français à suivre.

Est-il possible de mêler textes mélancoliques et musique solaire ? Peut-on imaginer un groupe mêlant des influences aussi diverses que The Cure, Indochine et les Beach Boys ? La réponse est Requin Chagrin. Le groupe français, formé début 2015, séduit avec ses guitares réverbérées et son esthétique lo-fi. Le tout chanté, en français, par la voix éthérée de Marion Brunetto, tête pensante du groupe.

Dream pop? Surf music? Requin Chagrin a choisi de ne pas choisir et a créé son propre style. Et leur dernier morceau, « RC », en est d’ailleurs l’exemple le plus parfait. Riffs de guitares réverbérés, chant plein de mélancolie, presque las et cymbales omniprésentes. L’instrumentation solaire est contrebalancé par les textes sombres de Marion Brunetto. Ecouter Requin Chagrin, c’est se prélasser sur une plage menacée par des nuages orageux.

Une recette qui a fait leur succès. Repéré par le label défricheur La Souterraine, le groupe s’est ainsi formé très rapidement autour de Marion Brunetto qui était à l’origine toute seule lors de la composition de ses premiers morceaux. « Adelaïde » a ainsi été composé piste par piste par la chanteuse.

Pourtant le jeune groupe ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a déjà sorti un premier album, remarqué. Après une tournée des festivals (où ils ont tapé dans l’œil d’Etienne Daho parait-il), Requin Chagrin travaille actuellement sur un nouveau disque.  On est curieux de voir comment leur style si reconnaissable va évoluer.

Le groupe, qui a déjà sorti un premier album, éponyme, l’a réédité avec un morceau inédit le 29 avril. Un autre album est en préparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here