François and the atlas mountains : la liberté de penser

francois atlas mountains - modern coma
francois atlas mountains - modern coma

François and the Atlas mountains n’a rien perdu de sa fraîcheur pour leur nouvel album qui s’annonce comme le plus engagé de leur carrière.

Le groupe pop franco-britannique François and the Atlas mountains revient avec un nouvel album le 3 mars prochain, Solide Mirage, l’occasion de parler un peu de ce groupe qui trace sa route depuis une dizaine d’années sous un même mantra : la liberté

La liberté de l’inspiration d’abord. Le groupe n’hésite pas à insuffler des sonorités diverses dans ses compositions : musique soufie, afrobeat, percussions polynésiennes (comme dans le très guilleret « Volcan »). Le groupe de pop ne s’enferme jamais dans un seul style musical même si l’electro, a fait au fur et à mesure sa place, notamment par les claviers.

Liberté musicale ensuite. Il n’y a pas que les instruments qui changent au sein de François and the atlas mountains. Le groupe n’hésite pas à passer de morceaux quasi-instrumentaux (comme « Ayan Filé ») à des titres où les Atlas mountains sont quasiment absents, laissant le chanteur et sa poésie prendre toute la place. Car les textes, en grande majorité en français, ont une grande importance pour François. Poétiques, légers, parlant d’amours heureux ou tristes, de nature ou d’évasion, François trimballe avec lui une sorte de nostalgie, positive, qui emmène avec lui son public. A cela s’ajoute un ajout régulier de sons naturels (comme dans « La vie dure ») qui offrent un aspect très organique à leurs morceaux.

Enfin, la dernière liberté qui définit leur musique est sans conteste politique. Et le dernier album, Solide Mirage, est sans nul doute le plus politique de tous. « Le grand dérèglement », qui vient d’être dévoilé, n’est autre qu’une ode aux déracinés. Le fait que le clip ait été tourné au sein du Palais de justice de Bruxelles n’est pas anodin.
En somme, François and the Atlas mountains est un groupe comme on aimerait en voir plus souvent, engagé, se remettant régulièrement en question et s’inspirant un maximum de ce qui les entoure. Un vent d’air frais qui ne s’est pas tari depuis dix ans.

« Solide Mirage » sortira le 3 mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here