Les pères fondateurs de l’electro, Tangerine Dream

Tangerine Dream- Modern Coma
Tangerine Dream- Modern Coma

Quel est le point commun entre Salvador Dali, Jean-Michel Jarre et David Bowie ? Ils étaient tous les trois fans du groupe allemand Tangerine Dream.

Fondé en 1967 par Edgar Froese (mort en janvier 2015), le groupe a posé avec Kraftwerk les bases de la musique electro qui inspirent encore aujourd’hui les artistes. Mais pourquoi parle-t-on encore aujourd’hui de ce groupe mythique quelque peu tombé dans l’oubli?

Tout simplement parce que l’incroyable série très typée années 80, Stranger Things reviendra sur Netflix pour Halloween pour une seconde saison très attendue. Vous ne voyez toujours pas le rapport ? Il est simple, le groupe chargé de la bande-son, Survive, n’a jamais caché s’être inspiré du groupe allemand avec ses longues nappes de synthé, sa guitare psyché et son ambiance mystérieuse. Le groupe l’a d’ailleurs bien compris en offrant à la rentrée dernière deux reprises de l’ost de Stranger Things. Un hommage à un hommage en quelque sorte. Vous pourrez d’ailleurs comparer la proximité évidente avec la musique de Tangerine Dream avec l’OST de la série ci-dessous (les premières secondes sont le thème principal de la série).

On ne s’étonnera ainsi pas le moins du monde que le groupe ait décidé de publier ce morceau, nommé très justement « 😉 ».

Alors, si vous voulez pouvoir frimer devant vos amis qui attendent comme le Messie la nouvelle saison tout en découvrant un monument oublié de la musique electro, il ne vous reste plus qu’à vous immerger dans l’univers sombre et onirique de Tangerine Dream.

Tangerine Dream, qui continue à produire avec des membres changeant régulièrement, ne produit plus d’albums depuis plusieurs années. La série de Netflix revient sur les  petits écrans le 31 octobre 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here